La canette qui fait peur : stop à la fausse bienveillance
- Kaip Yesitsme
- 28 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr.
Pourquoi la canette pleine d’écrous n’a rien à faire dans une éducation canine bienveillante

Dans l’univers de l’éducation canine, de plus en plus de professionnels affirment adopter une approche « bienveillante » ou « positive ». Ces termes résonnent bien, rassurent les propriétaires de chiens, et donnent une image moderne et respectueuse de la relation homme-chien. Pourtant, certaines pratiques posent question — voire contradiction — avec ces principes. Parmi elles, une méthode revient encore trop souvent : jeter une canette remplie d’écrous près du chien pour provoquer un bruit soudain censé "corriger" un comportement.
Une méthode aux allures anodines… mais aux effets bien réels
À première vue, cette technique peut paraître inoffensive. « C’est juste un bruit, rien de méchant », dira-t-on. En réalité, cette pratique repose sur un principe simple : faire peur au chien pour l’amener à arrêter un comportement jugé indésirable. Ce n’est ni plus ni moins qu’une forme d’intimidation sonore.
Et c’est là que le bât blesse : utiliser la peur comme levier éducatif va à l’encontre de ce qu’est réellement une éducation positive ou bienveillante. Ce type d’intervention ne travaille pas sur la cause du comportement, ne propose pas d’alternative, et peut, à terme, générer de l’insécurité, du stress ou même de l’agressivité chez certains chiens.
Pourquoi est-ce encore utilisé ?
Par habitude, par ignorance ou par manque de formation actualisée. Certaines méthodes issues de l’ancienne école continuent à circuler, parfois même relookées sous des apparences plus « douces ». Il est plus facile de déclencher une obéissance immédiate par la peur que de prendre le temps de construire une vraie compréhension et une confiance mutuelle.
Parfois aussi, des éducateurs bien intentionnés ne mesurent pas pleinement l’impact émotionnel de ces pratiques. Ou encore, ils cèdent à la pression des résultats rapides exigés par les humains, au détriment du bien-être du chien.
Alors, que faire ?
L’éducation bienveillante, la vraie, repose sur la compréhension des besoins et des émotions du chien. Elle mise sur la construction d’un lien de confiance, la motivation positive, le renforcement des comportements souhaités, et surtout, le respect de l’individu chien.
Si un comportement pose problème, la question à se poser n’est pas « comment l’arrêter vite ? », mais « pourquoi ce comportement existe-t-il ? » et « comment aider mon chien à adopter une autre stratégie plus acceptable pour lui et pour moi ? »
Conclusion :
Jeter une canette pleine de bruit sur un chien, ce n’est pas anodin. Ce n’est pas éducatif. Et ce n’est certainement pas bienveillant. Pour que l’éducation canine évolue réellement, il est essentiel de remettre en question ces méthodes déguisées qui reposent encore sur la peur. Le respect du chien ne se mesure pas à nos intentions, mais à nos actions concrètes. Choisissons de faire mieux, pour eux.
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